Vu que j'attends depuis des années (oui oui, deux ans) d'avoir l'ensemble complet, je ne peux pas résister à l'envie de faire une petite review illustrée de cet ensemble.
L'ensemble :
Il comprend le système d'emport, de protection (pare éclat + casque), et le bdu; le tout camouflé en Flora.
a) Le gilet
+
> il permet un emport de 8 chargeurs et 4 grenades et reste assez confortable malgré sa simplicité,il s'adapte à toutes les tailles (ou presque) grâce à un système de réglage par sangles.
des emplacements pour la baionette et des fusées de détresses sont placés derrière les poches pour chargeurs.
-
> pas du tout modulable, si je veux emporter plus de chargeurs, je suis obligé de fixer une poche supplémentaire au ceinturon du gilet. (ce défaut a été corrigé par le nouveau gilet Russe, qui utilise le système Molle -avec un écartement différent que le Molle Us, c'est commercial tout ça-)
b) Le pare éclat :
Je viens de le recevoir et je n'avais jamais eu l'occasion de le voir en vrai auparavant, je ne savais donc pas vers quoi j'allais...
Je dois dire que j'en suis plutôt content, il est simple à régler (système de velcro aux épaules) et confortable, par contre, il tient chaud.
Les plaques de protection, interdites en Europe, ont été remplacées par du tapis-mousse découpé aux formes voulues, l'épaisseur est respectée pour que ça reste réaliste visuellement.
+
> rend le port du gilet encore plus confortable, il l'empêche de bouger, les "boudins" placés sur les épaules empêchent les bretelles de glisser sur le côté... on sent tout de suite que le gilet et le pare éclat ont été pensés pour ne faire qu'un (l'un sans l'autre, c'est plutôt ridicule)
-
> le prix... "cher" pour mes habitudes d'airsofteur Russophile (230$... oui pour moi c'est cher pour du RS)
c) le casque :
J'ai opté pour une reproduction en fibre de verre de très bonne qualité, faite par l'usine produisant le vrai.
C'est le modèle conseillé aux parachutistes Russes actuellement (son utilisation est encore peu répandue, un modèle plus ancien aurait été plus réaliste, mais c'est très difficile à trouver, et souvent très cher)
+
> confortable
> léger (- de 1.5 kg) sans pour autant avoir l'impression de ne rien avoir sur la tête
-
> le prix, encore (110$)
d) évidement, le bdu Flora
Rien de spécial... c'est la coupe classique, en gros coton bien solide, sans poches cargo sur le pantalon (l'armée russe a abandonné ces poches, mais y revient depuis quelques mois sur ces uniformes expérimentaux en Digital Flora)
les photos :
> pour illustrer le texte du dessus... faites en vitesse sur une chaise du salon, j'ai pas trouvé d'autre endroit assez lumineux.
> l'ensemble Barmitsa (l'ak74 serai idéalement à remplacer par une Ak74m -crosse rabatable-, mais j'aime trop ma réplique)
> le "gorgerin"
> la protection peux s'ouvrir, pour respirer un peux
> les fameux "boudins" qui retiennent les bretelles du gilet/sac à dos
petites évolutions de la tenue à venir dans un futur très proche :
> échange du gilet actuel, non modulable, par le système en Molle
> achat d'un sac à dos 60L en flora digital (pour le milsim, héhé)